Le gouvernement envisage de légaliser la pédophilie - "l'affaire Polanski"

pedophilie.jpg

Bon, je ne sais pas si c'est moi qui devient réac ou pas,
mais j'hallucine complètement sur le traitement de l'affaire Polanski dans les médias.

Il me semble qu'un inconnu ayant fait boire et ensuite drogué une gamine de 13 ans pour ensuite se la taper
aurait suscité une autre sorte d'émotion et d'indignation chez les politiques et les journalistes ?
Je suis le seul que ça choque ?

Commentaires

1. Le lundi, septembre 28 2009, 15:03 par Sansan

Ça me choque aussi !

2. Le lundi, septembre 28 2009, 15:20 par Julien

Ben il faut quand même voir que cette histoire remonte à 1977, et depuis la gamine de 13 ans est une quadragénaire mère de famille qui voudrait juste oublier cette histoire et qui a essayé à plusieurs reprises de retirer sa plainte... mais la justice américaine reste inflexible face à ses demandes.
Là-dessus, un festival suisse de cinéma invite Polanski à venir chez eux et il se fait arrêter à l'aéroport... ça ressemble bien à un "traquenard".
Donc moi j'ai pas vraiment d'avis, à part "monde de merde"...

3. Le lundi, septembre 28 2009, 15:28 par Blüblü

Je dois être une vieille réac également. C'est étrange les changements de traitement médiatique en fonction de qui est impliqué. Quand Michael Jackson a été accusé d'avoir tripoté un garçon de 15 ans , affaire dont il avait ètè completement blanchi (huhuhu, hum...oui bon) il est devenu un horrible pédophile aux yeux du monde.
Mais là, Monsieur Polanski drogue et viol d'une fillette,reconnait les faits, s'enfuit des USA, mais attention c'est un grand artiste, c'est pas pareil.
quelque chose m'echappe...

4. Le lundi, septembre 28 2009, 15:31 par Allan

Pour Julien> je comprends bien ton point de vue, mais c'est vrai aussi que, souvent, dans les cas de viols, les femmes préfèrent faire une croix sur l'affaire, pour passer à autre chose (surtout qu'elle, elle à eu le temps de se dire qu'elle ne pouvait plus rien attendre). Je crois que la plainte n'a été retiré il n'y a que quelques mois (pas certains de ça).

Mais plus que l'histoire en elle même, Ce qui me choque "presque" le plus, c'est le traitement médiatique et politique qui consiste à dire que c'est une vieille affaire, et puis que lui est tellement génial qu'il a bien le droit de droguer une gamine de 13 ans pour se la taper.
Que des ministres de la France montent aux créneaux pour cette cause, je trouve ça fou.

5. Le lundi, septembre 28 2009, 15:32 par Enzo Cortizone

Julien > Je vois mal où le fait qu'elle soit quadragénaire maintenant change quoique ce soit ?!

Sinon, pour le coté "traquenard", il est pas un peu con d'aller dans des pays où il sait qu'il se fera extrader ?

6. Le lundi, septembre 28 2009, 15:32 par KroZ

Bien sûr que c'est choquant que certains soient en train de défendre quelqu'un capable de faire ça à une gamine de 13 ans.
Ce qui est plus choquant c'est qu'il ait pu s'enfuir des US et vivre si longtemps et si bien sans avoir été inquiété en aucune mesure avant son arrestation, plus de 30 ans après les faits.
Il a reconnu les faits à l'époque (il a quand même plaidé coupable...) et il invoque maintenant des vices de procédures ?? Qu'il assume !

7. Le lundi, septembre 28 2009, 15:36 par kPt3®

"Donc moi j'ai pas vraiment d'avis, à part "monde de merde"..."
Whaa, c'est beau.

C'est choquant en effet : quand on voit le bordel avec feu M. Jackson, on se demande comment Polanski a pu "se planquer" aussi longtemps.

8. Le lundi, septembre 28 2009, 15:37 par Guigui

Un vieux réac de droite, tu vois je l'avais prédit!

9. Le lundi, septembre 28 2009, 15:48 par Cham

De ce que j'ai un peu lu à gauche à droite (mais purée, c'est flou cette histoire, j'ai pas cherché en profondeur et je suis tombé que sur des petits bouts de "on dit") Il semble qu'il ait avoué qu'il y ait eu rapport sexuel avec la fille mineur, mais pas viol (genre je savais pas que c'était interdit les mineurs si on était consentant). Il a écopé de 47 jours de prison, puis il a fuit alors qu'il aurait dû se présenter à un procès. Fin bref, j'ai pas tout compris.

Mais apparemment y'a un film bientôt sur sa vie, "roman polanski, recherché-désiré" (mais là je traduit le titre anglais), qui explique peut être mieux les tenants et aboutissants de l'histoire.
Du coup je me demande si ils seraient pas capables d'avoir fait capturer Polanski pour faire un coup marketing au profit du film...

(quand aux politiques qui soutiennent, effectivement c'est choquant. Que le festival auquel il était convié se plaigne de la bizarrerie de cette arrestation surprise (qui aurait pu avoir lieu bien avant), je le comprends, mais certains discours pour le soutenir de la part de ces politiques sonne glauque.

10. Le lundi, septembre 28 2009, 16:01 par Tim

"C'est choquant en effet : quand on voit le bordel avec feu M. Jackson, on se demande comment Polanski a pu "se planquer" aussi longtemps."

> La France est un pays qui a le droit de refuser d'extrader un de ses résidents. Dit comme ça, avec l'histoire de Polanski, ça peut choquer (ouh le vilain il se planque), mais c'est également un moyen pour toi de pouvoir continuer à vivre tranquillement en France sans risquer d'être extradé dans un pays moyen-ageux où un juge t'attends pour te pendre car tu as eu des relations homosexuelles ou volé une pomme (ou avoir eu des relations avec une pomme...)

11. Le lundi, septembre 28 2009, 16:53 par Djou

Tiens, je pensais que cette histoire était "enterrée" depuis l'temps... Il s'est repassé quelque chose récemment pour que tu en parles?
Mais sinon en effet tu n'es pas le seul que ça choque (heureusement), je pense juste que tout a été fait pour que la foule oublie cet affreux fait. Pas d'indignation massive = pas de position des politiques et médias (ou peu).
Et sinon le festiblog ce fut court, j'espère avoir une meilleure occasion d'échanger plus de deux mots avec toi!

12. Le lundi, septembre 28 2009, 17:06 par Vaann

Excellent, ils ont le même corps que Terrance Et Phillipe de SP ! xD

13. Le lundi, septembre 28 2009, 17:18 par Machine

Oui c'est un viol et on est au courant depuis 77, où étaient les gens pour boycotter les films de ce grand monsieur ? C'est facile de s'indigner aujourd'hui et de dire “OUH LÀ LÀ” et d'oublier qu'on a bien kiffé la 9e porte ou Le Pianiste en criant au génie.

14. Le lundi, septembre 28 2009, 17:31 par Allan

Oh mon dieu, je peux pas te laisser dire ça !

... la neuvième porte, c'est nul !

15. Le lundi, septembre 28 2009, 17:45 par Machine

OK donc Rosemary's Baby, le Bal des Vampires et Tess (ou Pirates ?) si tu préfères (j'espère que personne ici ne possède un de ces DVD et a bien pris soin de les brûler en apprenant la nouvelle).

J'espère que les bien-pensants ont également banni Emmanuelle Seigner qui a fait des enfants à un pédophile et déchiré leurs posters d'Adrien Brody parce qu'il est son ami.

En même temps que dire d'une mère qui laisse sa fille de 13 se faire photographier par quelqu'un dont les mœurs douteuses étaient connues ?

Quelle vie de merde, hein ?

16. Le lundi, septembre 28 2009, 17:49 par Fortu

Moi aussi je dois devenir réac avec l'âge :),
c'est clair que si c'était Jean Paul Ouvrier à Michelin le traitement aurait été différent !

17. Le lundi, septembre 28 2009, 18:44 par luxsword

@ Cham ; à 13 ans, "consentante" ou non, c'est un viol, point barre. La majorité sexuelle est à 15 ans ici, 14 aux USA, et c'est pas pour rien. De toute façon, il y a abus. Un type de plus de 40 ans, s'il ne sait pas mettre des barrières avec une gamine... bref.

J'avoue être assez dubitative devant tout le soutien qu'il reçoit, mais j'avais lu un article fouillé, il y a un certain temps (indéterminé), dont j'avais retenu que cette affaire était plus compliquée. Faudrait que je le retrouve. Une histoire de chasse aux sorcières, déconnectée de ce qu'a subi la fille. C'est confus, désolée.

Sinon, le choix de Frédéric Mitterand est-il anodin ?

18. Le lundi, septembre 28 2009, 18:47 par luxsword

http://www.lemonde.fr/cinema/articl...
J'ai trouvé ça. C'ets aps exactement ce que j'ai écrit, mais bon.

19. Le lundi, septembre 28 2009, 20:30 par uly

Hum... gros piège à troll spotted.

20. Le lundi, septembre 28 2009, 21:38 par Bangi

Merci pour ta dédicace dimanche, c'était chouette.
Tu es bien + beau en vrai

21. Le lundi, septembre 28 2009, 23:08 par Jean-Paul, ouvrier à Michelin

@ luxsword
T'as tout faux. En france une relation sexuelle avec mineur de 15 ans (majeur de 13 ans) peut etre considérée avec le consentement du mineur sans être qualifiée de viol. Le majeur reste condamné dans tous les cas mais si le consentement est prouvé, pas de viol.
J'ai l'impression que les gens oublient à quel point certains et certaines sont émancipés à 13/14 ans.
(en tout cas, pour ce qui concerne les garçons, 99 % à cet age, rêvent de se faire dépuceler par la voisine en bottines))
Et puis tant qu'à faire, j aurais aimé voir les mêmes qui s'indignent soutenir Bayrou et avoir autant d'impartialité vis à vis de Cohn Bendit

22. Le lundi, septembre 28 2009, 23:58 par oxymore

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ridicule de le soutenir sous prétexte que c'est un grand réalisateur de plus même si son interpellation ressemblait à une traquenard et que ce n'était pas très correct (selon ceux qui le soutiennent) lui aussi n'a pas été très correct en quittant les USA pour échapper à son procès donc voila

23. Le mardi, septembre 29 2009, 00:58 par Loone

Effectivement, aux USA, les vices de pro, c'est dure ...

Hum ... mais il l'a pas violée, violer c'est quand on veut pas, lui il voulait (©coluche) ... Et puis le fredo, il défend son pote roman, parce que vous comprenez, bon, l'histoire est vieille, la fille aussi, alors quoi, merde, on va pas lui en vouloir pour si peu, vous pensez, un si grand artiste ...

Réac, ouep, ben des fois on peut en être fier ...

...

24. Le mardi, septembre 29 2009, 04:11 par Nanokail

Au poteau, au poteau !

25. Le mardi, septembre 29 2009, 12:01 par etoiledesneiges

Sans blague, je comprends que l'on se pose même la question de la necessité de juge Polanski. Il a violé qqun de 13 ans, il y a 30ans, et bien qu'il soit jugé. C'est quoi cette impunité ? Il aurai volé une voiture je dis pas, mais là c'est autre chose tout de même !!!

26. Le mardi, septembre 29 2009, 14:40 par Unter

Moi je trouve ça rassurant de voir qu’on peut se taper de la mineure non consentante & être protégé par notre fier pays, c’est chouette.

27. Le mardi, septembre 29 2009, 18:16 par Ysabeau

Personnellement je n'émets pas de jugement sur ce point là je ne connais pas le dossier. Mais disons que si je devais suivre un avis ce serait celui d'Eolas qui est un avis juridique :

http://www.maitre-eolas.fr/post/200...

Sachant, qu'apparemment le dossier est complexe et Polanski serait aussi victime d'acharnement judiciaire. Cela dit balayons devant notre porte, et pensons aux membres très malades d'Action directe dont on refuse la sortie de prison alors qu'ils sont maintenant inoffensifs et ont largement payé leur dette à la société compte tenu de la "qualité" des prisons françaises, bref l'acharnement judiciaire on connaît aussi.

Par contre, il me semble que peu de personnes connaissant réellement le dossier Polanski, qu'ils soient ministre de la culture ou autre et donc leur soutien me parait disons inadapté. Et ça c'est gênant, même Si Polanski est génial, même si au moment des faits il vivait une épreuve très douloureuse, même si après (ce que je ne sais pas) il s'est montré exemplaire en tous c'est quand même pas vraiment joli cette histoire.

Enfin, le fait d'avoir eu une relation pédophile ne fait pas de lui un pédophile.

28. Le mardi, septembre 29 2009, 18:56 par vidberg

Je n'ai pas lu "Paul en ski viole des enfants" mais j'avais bien aimé "Paul à la campane "

29. Le mardi, septembre 29 2009, 19:51 par Ju

Haha "Paul en ski viole des enfants"... ça pourrait faire un pictopatato version glauque...
Et "Paul à la campagne" je connais pas, mais "Paul à la pêche" ça existe et c'est hot en crisse.

30. Le mardi, septembre 29 2009, 20:07 par luxsword

Ce qui m'agace, c'est la manière dont chaque article rappelle que c'est "une affarie de plus de 30 ans", comme si, passé assez longtemps, il n'avait plus rien fait. Et surtout, le fait que la fille soit devenue une mère de famille qui voudrait que cette affarie soit classée. Evidemment qu'elle veut passer à autre chose. N'importe qui dans son cas voudrait pouvoir tourner la page, d'autant plus si l'affaire est aussi publique, mais laisser entendre que ça clot le débat, c'est un peu facile.

31. Le mardi, septembre 29 2009, 23:34 par Syrene

"j'espère que personne ici ne possède un de ces DVD et a bien pris soin de les brûler en apprenant la nouvelle"
Si en devait pénaliser les oeuvres des crimes de leurs auteurs, combien de chef d'oeuvre faudrait-il brûler ? (à commencer par Céline!)

Au-delà de ça, la situation est effectivement bien plus complexe : d'une part, Polanski s'est renconnu coupable du détournement de mineur, et aucunement d l'avoir violée ou droguée. Sachant que bien des filles de 13 ans font bien plus que leur âge...
On est confronté à une affaire de moeurs typiquement américaine, qui doit beaucoup à la réputation sulfureuse du réalisateur. Pourquoi ? eh bien, quand sa femme enceinte s'est faite assassiner par la Manson's family, des rumeurs ignobles ont éabli un parallèle entre ce drame personnel et son premier film, Rosemary's baby, allant jusqu'à la traiter de sataniste (sans commentaire). Quant on l'a vu au bras d'une jeune femme après la mort de son épouse, sa réputation n'a fait qu'empirer. Mais depuis quand peut-on se permettre de juger la réaction de quelqu'un face au deuil ?

Ajouté à cette réputation et au puritanisme ambiant face à un réalisateur de fils souvent dérangeants, l'attitude du juge Laurence J. Rittenband, avide de sensationnalisme, a très probablement encore fait dégénérer les choses, poussant au procès pour dorer son image.

Le génie n'excuse pas tout. Qu'un violeur échappe à la justice en vertu de sa célébrité, ce serait très grave.
Encore faut-il s'interroger sur le bien fondé de la justice en question, et sur l'impact d'une réputation (non fondée, évidemment) de sataniste, dans l'Amérique dans années 70.

32. Le mercredi, septembre 30 2009, 18:45 par luxsword

Les filles qui font plus que leur âge, ça veut pas dire qu'elle sont aussi mûres qu'elles le paraissent. J'en ai connu une qui, a 11 ans 1/2 en paraissait 16, et bien elle n'était pas du tout müre. C'est vraiment la fausse excuse tarte à la crème.
Et de toute façon, Polanski a bien plaidé coupable pour abus sexuel sur mineur. La question n'est donc plus celle de sa culpabilité ou non. C'est plutôt de savoir s'il peut faire confiance à la justice américaine maintenant, contrairement à il y a 30 ans, où le juge de l'époque était douteux. Et s'il est prêt à payer sa dette aussi.

33. Le jeudi, octobre 1 2009, 09:03 par Syrene

Je persiste, il a plaidé coupable pour détournement de mineure, pas pour viol.
Et je suis d'accord avec toi, la maturité physique ne va pas forcément de pair avec la maturité morale, c'est évident... Mais ça ne se voit pas toujours !
Des filles qui jouent la maturité pour paraitre plus âgées, c'est tout ce qu'il y a de plus fréquent.

Et surtout... elle a retiré sa plainte !

34. Le dimanche, octobre 4 2009, 14:11 par luxsword

Evidemment qu'il a plaidé coupable pour un chef d'accusation moins grave, ça veut rien dire. Là, apparemment, il y a eu arrangement pour clôre le truc.
Et pour ce qui est de la victime... n'importe qui aurait fait pareil, c'est tellement dur de porter plainte, déjà, alors quand c'est public au point d'être connu du monde entier..., et évidemment qu'après 30 ans, elle a besoin de tourner la page, c'est plus que logique. Mais je ne vois pas en quoi ça rentre en ligne de compte. ça ne change rien au crime commis.
Si à chaque fois qu'une victime retirait sa plainte, un crime disparaissait, le monde serait vachement plus beau, en fait.
Bref.

35. Le jeudi, août 12 2010, 07:10 par home loans

I opine that to receive the credit loans from creditors you should have a good motivation. However, once I have got a financial loan, just because I wanted to buy a building.

36. Le dimanche, juillet 3 2011, 22:24 par poupee gonflable

Vivant en Hollande, je pense pouvoir ajouter une remarque a cette discussion.
Effectivement on peux se procurer du cannabis sans aucun probleme aux Pays Bas dans les coffee shops. Cette vente est officiellement « toleree » (= depenalisee) et la consomation egalement toleree dans le cadre prive. Cependant la production (industrielle, plus de 5 plants je crois) et la distribution sont toujours illegaux. Au final le flou existant en france sur la consomation en France et assez similaire au flou sur la production/distribution aux Pays Bas…
Donc, le probleme n est juste que deplace, et les livraisons aux coffee shops se font donc dans des situations plutot cocasses, par example un scooter se gare devant, rente, depose le colis et repart, 30 secondes chrono… que fait la police? :)